Aller au contenu
Accueil > Accompagnement / vacances / sorties > Les Enfants

Les Enfants

L’ensemble des activités ou actions s’adressant aux enfants ou aux jeunes est partie prenante de notre projet éducatif décliné en projet pédagogique ; vous pouvez y participer et devez en prendre connaissance auprès de l’équipe d’animation. 

Les vacances scolaires pour les plus petits

L’accueil de loisirs est un temps de partage entre un groupe d’enfants durant une période plus soutenue qui permet d’explorer divers loisirs éducatifs.
Les objectifs de cet accueil sont les suivants :

  • Favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant,
  • Développer chez l’enfant les notions de citoyenneté,
  • Développer le sens critique et créatif,
  • Favoriser la pratique d’activités physiques.
  • Favoriser l’accompagnement à la parentalité et les temps de rencontre entre parents en présence des enfants.

Le fonctionnement :
Les enfants âgés de 6 à 10 ans sont accueillis à la MJC CL2V tout au long de l’année pendant les vacances scolaires de 13h30 à 18h. Nous proposons une semaine sur deux, des stages, des séjours ou un accueil multi activités. Les enfants s’inscrivent pour la semaine entière.
Une adhésion de 11 € est demandée pour toute inscription. Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial pour que chaque enfant puisse y participer.

Accompagnement à la scolarité

mjc_cl2v_accompagnement-a-la-scolarite

Donner confiance, renforcer les compétences, transmettre la méthode et du plaisir dans sa scolarité, mais aussi permettre l’accès à la découverte d’activités d’éveil sont nos maîtres mots pour cette action.
Pendant l’année scolaire, l’accompagnement à la scolarité a lieu les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h45. Nous accompagnons les enfants du CP à la 3ème.
Ils doivent assister obligatoirement à 2 séances par semaine.
S’ils nécessitent un accompagnement référencé par l’école au travers des parents, ils seront intégrés en priorité. L’équipe de bénévoles, soutenue par deux salariés, accompagne les enfants le long de l’année scolaire pour favoriser leur réussite dans leur parcours. Un temps d’accueil / pause et goûter, un temps studieux puis un temps d’accès aux loisirs et à la culture sont proposés.

Un engagement moral sera demandé à l’enfant et aux parents pour une participation active à la réussite scolaire.

L’action d’accompagnement à la scolarité vise à apporter aux enfants et aux jeunes l’acquisition d’une méthodologie d’organisation. Elle facilitera leur apprentissage, développera leur autonomie, valorisera leurs compétences et élargira leurs centres d’intérêt. C’est une action de rencontre, de partage et de transmission entre les différents participants : autant les enfants et les jeunes entre eux, qu’avec l’équipe pédagogique. C’est aussi un soutien à la parentalité, car c’est une médiation entre les parents, l’école et l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.