Aller au contenu
Accueil > Expositions

Expositions

Les expositions proposées par la MJC CL2V sont visibles tous les jours selon les horaires d’ouverture (voir en bas du site).
Des ateliers arts plastiques de la MJC CL2V aux expositions parlant de sujets de société, la MJC CL2V varie les thèmes pour ouvrir des discussions ou donner accès à des informations, à la culture.

Vous êtes artiste, professionnel ou amateur, petit ou grand ? Vous souhaitez exposer ? Contactez la MJC CL2V !

Les expositions de la saison 2021-22

Programme sous réserve de modifications.

PROLONGATIONS JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE

Les ateliers d’arts plastiques ados/adultes vous proposent leurs œuvres réalisés au cours de la saison.
La saison 2021-2022… presque sans encombre… nous permet d’apprécier les œuvres de nos talents qui au-delà de la technique nous offrent une profusion d’imaginaires. Après des expositions virtuelles et à distance pendant la crise sanitaire, nous sommes ravis de pouvoir apprécier les tableaux « en vrai » et vous accueillir pour un dé-vernissage le vendredi 1er juillet à 19h00 à la MJC CL2V.

Malika et ses adhérents / artistes (cours arts plastiques mardi et vendredi à 19h00) vous dévoileront toutes les techniques apprises cette année. BRAVO À TOUS !


ART ÉLECTROCHOC

Exposition de peintures par le Groupe Libertés, du 12 avril au 6 mai 2022

Le mot de l’Artiste : « Le Groupe Libertés » a été créé en 2013 à la fermeture de l’atelier d’expression libre intrahospitalier l’Arbre Rose. Il se réunit chaque semaine en la MJC CL2V pour garder le lien social, créer, nourrir des projets d’expos. Chaque année nous accrochons notamment en la MJC avec de nouveaux invités. L’ouverture est une composante de notre ADN, et cette année nous en avons un grand besoin, comme un nécessaire appel d’air.
En effet, la COVID a bousculé notre fragilité et appauvri la créativité de notre groupe.
Mais on connaît pour rebondir, les vertus thérapeutiques de l’expression, la force de résilience de l’Art exacerbée par les périodes difficiles et cruelles comme en ce moment à l’Est, en Ukraine.
Aussi, cette année, pour notre 15° expo en ce lieu, j’invite des artistes amis à venir en plus grand nombre pour nous soutenir en participant largement à notre exposition.
Je ne sais pas si ce sera un électrochoc suffisant, en tous cas ce sera une exposition choc.
Vous y serez les bien venus.
Exceptionnel : l’un d’entre nous, Jean-Marie Roussillon, est invité à présenter ses bandes dessinées en Suisse, au musée d’art brut de Lausanne du 18 septembre 2022 à fin février 2023. »

JB COUZINET

Rencontre d’artistes autour de l’art en Ukraine

Intervention de Katia qui présentera les affiches de Nikita Kravtsov.

Nikita Kravtsov est un artiste ukrainien underground qui réside à Paris. À travers des médiums variés – peinture, vidéo, collage, broderie – Nikita interpelle le spectateur sur les conditions de la liberté. Ses œuvres et ses actions font réfléchir, provoquent, donnent corps à une critique sociale et dénoncent les absurdités de notre monde. Aujourd’hui, Nikita a décidé d’annuler ses expositions dans les galeries et musées pour mener le combat pour la liberté de l’Ukraine. Selon lui, les artistes détiennent des outils puissants pour communiquer. Leur devoir est d’interpeller le public « endormi », de pointer du doigt des sujets graves, de réveiller les consciences. Depuis plusieurs semaines, en collaboration avec d’autres artistes, activistes et étudiants des Beaux-Arts de Paris, Nikita a monté un workshop de production d’affiches qui dénoncent l’invasion cruelle de l’Ukraine par la Russie. Ces affiches sont librement distribuées, collées dans l’espace public. On y voit Poutine représenté en serpent affamé mais aussi de nombreux appels à la Résistance, au soutien sans peur. Nikita met en avant le fondement de la République, LA LIBERTÉ.


Mixité des Métiers

Jusqu’au 12 mars 2022 – Exposition égalité femmes-hommes.

Au travail c’est le talent qui compte !
Présentation de différents portraits de femmes et d’hommes au-delà des préjugés sur les métiers.

Adeline (agent d’intervention EDF), Angélique (couvreuse), Aurélie (pompière), Hugues (sage femme), Sandy (Cheffe de travaux), etc. Vingt-cinq portraits de femmes et d’hommes qui exposent leur passion du métier au-delà des clichés d’assignation de genre… À méditer…

Tu peux

Du 14 mars au 9 avril 2022. Exposition contre les stéréotypes de genre.
Illustrations d’Elise Gravel. Une exposition plus destinée aux enfants (et donc aux familles).
« Que tu sois une fille ou un garçon, tu peux être… toi-même »

Illustrations contre les stéréotypes de genres. Vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. Elise Gravel a fait ce livre avec plaisir et dans les temps libres ; c’est un truc simple qui va droit au but Elle nous fait cadeau de son travail.


Kerala, la Terre des dieux

Photographies de Bruno Compagnon – du 6 novembre au 16 décembre 2021
C’est ainsi qu’on l’appelle cet état de l’Inde du Sud en référence à ses traditions culturelles qui traduisent toute la richesse de la mythologie hindoue. Les dieux sont en effet omniprésents dans la danse, le théâtre, et dans le quotidien des kéralais. Le Kerala a une longue tradition de tolérance, étant donné le nombre de communautés qui y ont vécu. Cet état, l’un des plus beaux et des plus prospères, est à des années-lumière de la frénésie qui règne ailleurs dans le pays. Plus largement, c’est la diversité des coutumes, et l’étendue de la vie culturelle que nous raconte cette exposition photographique.

Inde & Sens

« Inde & Sens » jusqu’au 16 décembre 2021. Une superbe exposition réalisée par des élèves des ateliers arts plastiques de plusieurs associations de quartier de Mérignac, animés par Karine JOU DE LAS BORJAS. Si vous l’avez loupée, retrouvez la en vidéo ici.

L’exposition en images

Derrière les chiffres

Exposition du collectif « Nous toutes » de Lyon, date à venir. A travers cette exposition, l’illustratrice Fanny Vella dévoile une série de portraits de victimes de violences conjugales sur la base d’informations collectées auprès des familles sur leur personnalité, leur parcours, leur histoire afin de rappeler que derrière des chiffres, il y avait des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.