Aller au contenu
Accueil > Pouvoir d’agir > Échanges / partages

Échanges / partages

Tout au long de l’année, des activités, des ateliers, des sorties, des temps d’échanges sympathiques sont proposés avec la participation des habitants. Votre référente adulte-famille se tient à votre disposition et à votre écoute pour penser les projets qui vous tiennent à cœur.

Déjà quelques initiatives permettant la rencontre avec de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens :

la brigade et le frigo zéro gaspi 

Vous pouvez participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est un enjeu pour notre planète et la société. Il vous suffit de déposer ou faire déposer (vous pouvez solliciter votre commerçant adoré) des aliments non ouverts, des fruits, des légumes, des produits secs ou des plats maison (sans viande ou poisson). Ces aliments sont mis à disposition de toutes et tous. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette collecte ou en bénéficier.

Début 2022, 2 fois par semaine, la brigade cuisine des légumes invendus et récupérés dans une enseigne du quartier. Elle les transforme en soupe et les es bocaux sont ensuite disponibles dans le frigo zéro gaspi.
Nous récupérons d’ailleurs régulièrement des bocaux de 750 ml minimum à gros goulot, n’hésitez pas à nous demander si nous en avons besoin !

compostage partagé 

Transformez vos déchets végétaux grâce au compostage ; venez à la MJC CL2V participer au compostage partagé et alléger vos poubelles tout en valorisant vos déchets…vous obtiendrez un produit proche du terreau… à réutiliser ; la boucle est bouclée !

Senior Café

De 14h30 à 16h15, une fois par mois, le groupe vient pour un moment de convivialité pour partager le café ou le thé, les nouvelles du quartier, le journal, et discuter de divers sujets. L’un des objectifs est de permettre à des habitants « seniors » du quartier qui se sentent un peu isolés de venir rencontrer d’autres personnes sans autre engagement de leur part.
Ensuite en fonction des liens et des rencontres, d’autres actions ou participations pourront être imaginées pour des participants, ou pour tout le groupe.

le petit atelier

Et si on essayait de réparer plutôt que de jeter !
Un samedi par mois entre 14h00 et 16h30, Raymond, Bernard et Olivier vous proposent d’apprendre à réparer vos objets du quotidien. C’est utile pour vous, pour les autres, et pour la planète.

Ils réparent les petits électroménagers, les jeux / jouets, les bijoux.

Toutes les dates dans l’agenda.

le temps des rencontres !

Un groupe d’habitants organise des soirées ou un après-midi à thème (exemple : repas et danse, thé-dansant, loto, etc.).  Rejoignez-les ; vous serez bien accueillis.

Scrabble

Joué sous la forme « duplicate », tous les participants jouent avec les mêmes lettres.
Pour partager et vivre la convivialité du groupe, faire travailler la réflexion et la mémoire de chacun(e).
Cet atelier est ouvert à tous, quelque soit l’âge et le niveau.

Tous les vendredis de 14h00 à 16h00.

Tricot, broderie

Tous les lundis de 14h00 à 16h00. Tous niveaux, pour adultes.
Plus d’infos.

dentelle au fuseau :

Tous les vendredis de 14h00 à 16h00.

et si on cuisinait ?

Des ateliers cuisine proposés par des habitants sur inscription à l’accueil.
Un rendez-vous par mois. Selon les spécialités de chacun, vous dégusterez des plats régionaux ou même internationaux !

2 commentaires sur “Échanges / partages”

  1. Bonjour
    Animatrice coordinatrice au sein de la Mairie de Bordeaux, j’interviens deux fois par semaine à la Résidence Autonomie Armand Faulat.
    Lors de vos ateliers peut-on venir avec un petit groupe de seniors ?
    Certains de vos sujets sont successibles de les intéresser et en les accompagnant c’est plus facile pour eux. Merci de votre retour

    1. Madame, bonjour,
      Merci pour l’intérêt porté à nos actions.
      Nous allons vous contacter par mail dans les meilleurs délais.
      Bien à vous,
      L’équipe de la MJC CL2V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.