La gym prend diverses formes

Les ateliers gym de la MJC CL2V sont animés par Carole BEERNAERD. Son diplôme fédéral et ses diverses certifications (Gym jeunes, zumba…), doublés d’un dynamisme contagieux, Carole vous poussera à fond dans vos efforts. Elle transmet son énergie avec bonne humeur et bienveillance. Tous niveaux acceptés selon les variétés de gym.

Gym douce seniors


La santé a tendance à se dégrader à mesure que l’âge avance. Continuer à pratiquer une activité physique régulière est donc un moyen de combattre cette dégradation. C’est de là qu’est né le concept de la gym douce senior.

Définition :
La gym douce senior regroupe les activités qui sollicitent la mobilité des ainés. La gymnastique prend diverses formes pour travailler l’équilibre, la motricité et la coordination des seniors. Les exercices sont parfaitement adaptés aux capacités physiques des plus de 60 ans. Ils favorisent l’entretien musculaire sans pour autant contraindre le corps à fournir des efforts intensifs. Les séances se dérouleront sous la surveillance de votre coach Carole qui veille au bien-être de chaque participant.

Horaires :
Mardi et vendredi de 9h00 à 10h00.

Gym fitness cardio (gym tonic)


Age des participants : adultes. Peu importe votre condition ou votre âge, le fitness cardio est accessible à tous, il suffit d’adapter le niveau du cours et de la pratique à vos activités physiques !

Pourquoi pratiquer le fitness cardio ?
Pour un tas de bonnes raisons ! Exercice d’endurance propre au fitness, le cardio-training renforce le muscle cardiaque et régule son rythme. Mais sachez que cette pratique comporte d’autres atouts et non des moindres ! Le fitness cardio, qui peut être pratiqué avec ou sans matériel, propose en effet de multiples bienfaits, tant physiques que moraux. Vous avez envie de perdre quelques kilos, de prendre soin de vous, de vous faire plaisir ou de compléter votre entrainement sportif ? Alors le fitness est fait pour vous !

Un cœur d’athlète grâce au fitness cardio :
C’est en sollicitant notre cœur qu’on va lui apprendre à devenir plus endurant et à s’adapter aux efforts.

Fitness cardio, votre santé vous dit merci :
De façon générale le sport et la résistance qu’il apporte à notre organisme contribuent à nous maintenir en bonne santé et de renforcer notre système immunitaire et de diminuer l’hypertension artérielle, le diabète de type II ou les infarctus. Quand on vous dit que c’est bon pour la santé !

Mincir et se muscler grâce au fitness cardio :
Dépense énergétique importante.

Faites vous plaisir avec le fitness cardio :
Excellente occasion de prendre un peu de temps pour soi au quotidien, de se faire plaisir et de se déconnecter un moment des obligations familiales et professionnelles.

Horaires :
Lundi de 18h00 à 19h00.
Mercredi de 19h00 à 20h00.

Boxe dance (Cardio Boxing)


Le cardio boxing est accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiquer un sport de combat pour y arriver.
Le cardio boxing est une pratique combinant les arts martiaux et l’aérobic.

Principe :
– Le cours de cardio boxing est un cours cardio vasculaire, de renforcement musculaire qui allie des mouvements de déplacements, mouvements permettant de solliciter toutes les parties du corps.
– Les exercices sont empruntés à la boxe et se font en musiques rythmées adaptées.
– Les cours sont à la fois ludiques et dynamiques. Le coach accorde toutefois des temps de pause. Ce temps de ne signifie pas un arrêt momentané de l’activité. Il se traduit surtout par une atténuation de rythme permettant la relaxation et la récupération.
– L’aspect ludique est particulièrement intéressant, l’objectif étant de se dépasser et de se défouler un maximum.

Pour qui ?
– Accessible à tous, mais attention les mouvements sont rapides. Les personnes aux articulations fragiles devront être prudentes.
– La dépense calorique est très importante.
– Les sportifs amateurs s’y mettent pour garder la forme.
– Convient aux individus de tout âge désirant s’investir dans un sport de bien-être passionnant et efficace.

Bienfaits :
– Travaille de nombreux groupes musculaires, notamment bras et cuisses, et aussi les muscles profonds.
– Brûle des calories pour amincir le corps, tonifie, sculpte.
– Améliore la coordination et l’agilité, la santé et la densité des os.
– Augmente la capacité pulmonaire, la force, l’endurance, la souplesse et aussi l’esprit.

ATTENTION
Le cardio boxing est une activité fitness dont le but est de se défouler et d’améliorer sa condition physique, pas d’apprendre à combattre. Cette méthode ne peut pas remplacer des cours de sports de combats.

Horaires :
Vendredi de 18h45 à 19h45.

Age des participants : dès 16 ans (si sportif, possible plus jeune ; voir avec Carole).

Gym (renforcement musculaire) / Stretching


Age des participants : accessible à tout âge.

Renforcement musculaire :
Permet de rendre plus forts : cette discipline opère ainsi un rééquilibrage de votre structure musculaire, en palliant les manques. La répétition des bons mouvements renforce les muscles stabilisateurs qui sont chargés de maintenir le corps dans une bonne posture.

Stretching :
Cette discipline est particulièrement recommandée aux personnes stressées ou anxieuses, à celles souffrant de fatigue ou de douleurs musculaires chroniques et à tout individu souhaitant améliorer sa souplesse.

Bienfaits :
Les vertus du stretching concernent autant le corps que l’esprit. Cette discipline soulage les tensions musculaires, corrige les raideurs, procure relaxation et tonus, et améliore la concentration. Le gain en souplesse participe aussi à la prévention des douleurs dans les mouvements au quotidien. Les étirements réguliers contribuent à un bon maintien du dos et aident à se tenir droit.
Avant une séance de sport, les exercices de stretching préparent le corps à l’effort en prévention des blessures (déchirure, claquage, tendinite, lumbago). Après une activité sportive, les étirements facilitent la ércupération et évitent la survenue de courbatures.

Horaires :
Samedi de 11h15 à 12h15 : tous niveaux.