Accueil > Ateliers > Expression corporelle > Capoeira

Capoeira

Les ateliers de Capoeira de la MJC CL2V sont animés par Marcelo BEZERRA PEREIRA, 27 ans de pratique et 19 ans d’enseignement au sein d’Arte Negra.

Capoeira dès 6 ans – tous niveaux



La Capoeira est un art martial brésilien créé par les esclaves à l’époque coloniale. Ces derniers ne pouvant pas apprendre à se défendre sans se faire battre par leurs «maîtres» trouvèrent dans la danse une façon de camoufler leur apprentissage du combat.
Par la suite, elle fut interdite et pratiquée essentiellement par les brigands. C’est au début du 20ème siècle que la capoeira fut autorisée, quand deux professeurs la remettent au goût du jour.
La capoeira est pratiquée par deux personnes jouant dans une roda (cercle de personnes chantant) au rythme de la bateria (orchestre) formée de berimbau, pandeiro, atabaque.

Un art martial :
N’oublions pas que la capoeira a été créé par des esclaves dans le but de se défendre. Elle permet de faire évoluer le capoeiriste vers une maîtrise de son corps en souplesse, en agilité, pour se défendre. Mais contrairement aux autres arts martiaux, la capoeira est considérée comme un jeu où les pratiquants jouent et échangent plus qu’ils ne se combattent.

Une musique :
La musique fait partie intégrale du folklore et de la culture brésilienne. Elle permet au capoeiriste d’évoluer en fonction du rythme donné par les instruments et d’aller à une vitesse plus ou moins rapide, ce qui va engendrer chez le pratiquant un jeu adapté.

Une danse :
C’est un art martial camouflé dans de la danse. Il donne lieu à une expression corporelle propre à chaque personne. L’improvisation des mouvements fait place à une grande liberté d’expression qui évolue et s’améliore avec le niveau de chaque capoeiriste.

Horaires :
Mercredi de 17h00 à 18h00 : à partir de 6 ans, débutants.
Mercredi de 18h00 à 19h15 : à partir de 6 ans, intermédiaires.
Mercredi de 19h15 à 20h30 : à partir de 11 ans confirmés & adultes tous niveaux.