depart-sortie-mjc-cl2v

le retour à une vie « normale », se retrouver ou se découvrir « en vrai » à la MJC CL2V.

Encore une fois et nous espérons la dernière, la saison a été entachée par la pandémie. Cependant, toute l’équipe, bénévoles et salariés, s’est mobilisé, s’est adapté et a tant bien que mal essayé de maintenir notre projet avec quelques réussites mais aussi beaucoup de difficultés. Vous aussi, pour la plupart, vous vous êtes adaptés ; d’autres n’ont pas eu cette chance. Nous pensons à eux et espérons les retrouver dans de meilleurs conditions. Nous avons choisi de procéder aux remboursements de la part des cotisations des ateliers non réalisés ; c’est un juste retour solidaire à votre élan de générosité que vous nous avez manifesté lors du confinement #1. Comme la saison dernière, nous devons rester optimiste et donc faire « comme si ». Ce livret ne se veut surtout pas un « catalogue » de prestations. Nous y avons d’ailleurs inséré un 4 pages auquel vous avez contribué évoquant notre utilité sociale. Arrêtez vous dessus. Nous vous invitons aussi à prendre connaissance de toutes les rubriques : « pouvoir d’agir ensemble », « zoom faire ensemble », « services » et « agenda » et bien sûr « les infos pratiques et générales », sans oublier les ateliers possibles par tranches d’âges et les tarifs. C’est notre politique de transparence vers vous tous. Vous trouverez l’information sur le projet de l’association qui est la vôtre et auquel vous pourrez prendre part.

… des nouvelles ?

Toujours la même grille tarifaire… Nous maintenons les tarifs depuis plusieurs saisons. Les tarifs sont calculés pour une répartition des coûts sur l’ensemble des adhérents sur un principe de solidarité. Les coûts affectés prennent en compte seulement le coût des intervenants. Quelques nouveautés : nous renouvelons notre projet social pour 4 ans avec vous et nos partenaires. Il devrait être adapté aux besoins des habitants du territoire et notre capacité à agir ou plutôt à faire agir dans la solidarité. Regardez bien les infos, les nouveaux créneaux horaires dans les activités ont quelque peu bougé. Vous aurez une belle programmation avec des actions auxquels vous êtes invité.e.s à contribuer : « le Carnaval » initiative d’habitants du quartier et « la Claque rouge festival », le festival de théâtre amateur en partenariat avec la Cie Chronique. Notre Ciné 2 Villes, est toujours convivial et accessible, rejoignez ses séances sympathiques. Il y en encore d’autres actions du pouvoir d’agir des habitants et vous pouvez en toute simplicité y prendre votre place. Comme les ateliers de Français Langue Intégration (FLI) et toujours les Séniors Cafés. Nous souhaitons toujours relancer une dynamique autour de la photo… aussi n’hésitez pas à nous contacter. Une Brigade antigaspi, dans la continuité du Frigo Zéro Gaspi, a été lancé grâce a un groupe dynamique qui aura besoin de soutien pour développer l’action. Vous aussi contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans l’espoir de répondre à vos attentes pour l’épanouissement de chacun, faites-nous part de vos suggestions d’activités pour améliorer l’accueil et l’offre à votre service.

Une maison… la maison de vos projets :

Vous le verrez par des témoignages et quelques chiffres ciblés, la MJC CL2V est attachée à renforcer le pouvoir d’agir par une citoyenneté solidaire, elle favorise la relation des habitants à leur territoire, elle veille à l’épanouissement de chacun et prône l’éducation par tous et pour tous.
Un projet, votre projet primordial pour la défense et l’accès aux droits, à la liberté d’expression, aux loisirs, à la culture, à la découverte d’activités diverses et au pouvoir d’agir des habitants.
Ce pouvoir d’agir, c’est avant tout le vôtre. Vous contribuez ou contribuerez par la pratique d’une activité, votre participation aux actions, votre expression, vos propositions ou votre engagement à alimenter cette formidable capacité. Lutter contre la précarité et la pauvreté, lutter contre l’isolement et permettre l’accès aux droits ; préserver l’environnement, soutenir les familles dans leur fonction parentale et permettre à la jeunesse d’être acteur de son devenir seront au cœur de notre projet social. Nous ouvrons pour cela de nouveaux espaces de participation, de concertation.
Nous continuerons à sortir de nos murs dans la proximité pour aller à la rencontre et construire le projet des habitants, des jeunes et des moins jeunes. Aller vers nos partenaires et en premier lieu les 2 Villes de Bordeaux et Mérignac qui nous soutiennent, comme la CAF et le Département de la Gironde et bien d’autres qui sont les bienvenus. Nous nous tournons aussi vers l’ensemble des acteurs socio-économiques qui font le quartier des « 2 Villes » et même au-delà vers, les associations d’animations de Mérignac (G10) et de Bordeaux.

… Mais que serait la MJC CL2V sans vous…

sans ses habitants, ses bénévoles, ses adhérents et ses partenaires ? Nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à passer la porte, elle est ouverte. Vous serez accueilli(e)…Vous pourrez alors proposer votre projet pour vous et pour les autres, nous vous aiderons à le concrétiser.
Qu’importe l’énergie ou le temps que vous pourrez y consacrer vous contribuerez à notre, à votre projet.

A bientôt,
La direction

La MJC CL2V de demain est celle que vous ferez !

Accueil > Actus > la saison 2021-22, c’est…

la saison 2021-22, c’est…