Aller au contenu
Accueil > Actus > la saison 2022-23, c’est…

la saison 2022-23, c’est…

saison 2022-23 mjc cl2v

des retrouvailles à la MJC CL2V

À l’image du Gala de danse « Les retrouvailles » clôturant la saison 2021-2022, nous aurons à cœur de nous retrouver pour cette saison 2022-23 de la MJC CL2V dès le lundi 5 septembre, avec la semaine portes ouvertes. Vous pourrez tester les ateliers qui vous intéresse !
Les documents et modalités d’inscription sont accessibles ici : vous inscrire. Bien sûr l’équipe est disponible pour vous donner plus d’infos, n’hésitez pas !

La crise sanitaire Covid a impacté fortement les différents ateliers. En effet, nous constatons des adhérents moins nombreux par atelier. À cela, s’ajoute une crise économique qui nous touche toutes et tous. La guerre inadmissible que subissent nos amis ukrainiens a des répercussions sur tous les ménages. Mais nous restons solidaires ; ne les oublions pas… Nous ne vous oublions pas ! La MJC CL2V a décidé de maintenir les niveaux de cotisations inchangés depuis 4 ans. Nous avons aussi décidé de maintenir les ateliers en « sous-effectif » dans des proportions raisonnables. Cela car nous croyons au retour des adhérents mais aussi et surtout car il nous faut garder des compétences de nos intervenants qui excellent individuellement et collectivement dans leur domaine. Toute l’équipe, bénévoles et salariés, se mobilise pour un retour à la normale. Nous n’oublions pas cependant le contexte socio-économique et environnemental et serons donc comme beaucoup investis dans ces nouveaux défis. Nous y avons un rôle à jouer… nous toutes et tous !

Venez découvrir les différentes actions de l’association dans lesquelles vous pouvez vous engager.
Nous lançons un appel à bénévoles dont les habitants ont toujours besoin ou encore une invitation à proposer de nouvelles actions au profit d’autres.
Parcourez ce site à vos temps perdus ; vous y trouverez peut-être une façon de renforcer
votre pouvoir d’agir et votre solidarité. Ainsi au travers de certaines rubriques : « pouvoir d’agir ensemble », « zoom faire ensemble », « services », « agenda », vous pourrez nous solliciter pour faire toutes propositions ou simplement demander des renseignements. On vous répondra.
Nous avons à cœur une politique de transparence au service des habitants.

Quoi de neuf à la MJC CL2V ?

Pas de changement dans les tarifs. Nous assumons peut-être des déséquilibres financiers pour plusieurs saisons malgré une répartition des coûts sur l’ensemble des adhérents sur un principe de solidarité. Les coûts affectés prennent en compte seulement le coût des intervenants.
Des nouveautés : nous avons renouvelé notre projet social pour 4 ans avec vous et nos partenaires ; 5 axes émergent des priorités retenues par vous et nos partenaires :
• Lutter contre la précarité et la pauvreté
• Prévenir l’isolement et favoriser l’accès aux droits,
• Préserver l’environnement,
• Accompagner les jeunes dans leur développement par l’éducation et l’accès à la culture,
• Soutenir les familles, leur épanouissement et leur rôle de parents.
Tous ces axes d’interventions se feront en renforçant le pouvoir d’agir et la solidarité des habitants donc vous toutes et tous. Nous nous retrouverons d’ailleurs tous les ans pour évaluer ensemble nos actions.
De nouveaux ateliers se font jour comme l’écriture, Clin d’œil MP (club photo) ou encore de nouveaux styles de danse. Une nouvelle programmation riche et éclectique vous est offerte ; à l’image de tout ce qui se fait à la MJC CL2V vous pouvez y prendre part de quelque manière que ce soit. Scrutez l’agenda, vous y trouverez les séances de votre Ciné 2 Villes, des soirées toujours aussi conviviales, des expositions et des moments festifs et culturels.

arts plastiques exposition 2022 mjc cl2v
arts plastiques exposition 2022 MJC CL2V

Nous travaillons actuellement à la concrétisation de l’initiative d’une habitante : son projet de conserverie mobile ; vous êtes intéressé.e, faites le nous savoir. Vous pourrez y trouver aussi votre place. Dans l’espoir de répondre à vos attentes pour l’épanouissement de chacun, faites nous part de vos suggestions d’activités pour améliorer l’accueil et l’offre à votre service.

la MJC CL2V, la maison de vos projets :

La MJC CL2V est attachée à renforcer le pouvoir d’agir et la solidarité des habitants. Elle favorise la relation des habitants à leur territoire, entre eux et veille à l’épanouissement de chacun par une éducation par tous et pour tous.
Ce projet, le vôtre est important pour la défense de l’accès aux droits, de la liberté d’expression, de l’accès aux loisirs, et à la culture. Il s’agit de votre pouvoir d’agir. Vous contribuez ou contribuerez par la pratique d’une activité, votre participation aux actions, votre expression, vos propositions ou votre engagement à alimenter ce pouvoir.
Nous ouvrons pour cela de nouveaux espaces de participation et de concertation. Nous continuerons à sortir de nos murs pour encore plus de proximité avec vous, jeunes et moins jeunes. Nous développerons nos partenariats dans l’esprit du plus fort à plusieurs.
En premier lieu avec les 2 Villes de Bordeaux et Mérignac qui nous soutiennent comme la CAF et le Département de la Gironde. Nous aurons à cœur d’accentuer notre implication dans le collectif du G10 (les 10 associations d’animations de Mérignac) et avec tous nos partenaires bordelais.
Une vision plus large nous permet de nous nourrir mutuellement des expérimentations des uns et des autres, toujours pour renforcer notre utilité sociale au profit des habitants.
Vous êtes indispensables à la MJC CL2V…
Car vous êtes habitant, adhérent.e, bénévole, nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à passer la porte, elle est grande ouverte. Vous serez bien accueilli.e. Vous pourrez alors proposer votre projet pour vous et pour les autres, nous vous aiderons à le concrétiser.
Qu’importe l’énergie ou le temps que vous pourrez y consacrer : vous contribuerez à notre projet, le votre.

La MJC CL2V est la maison de vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.